Création d’un groupe de travail sur l’isolement des personnes âgées

La ministre déléguée chargée des personnes âgées, Michèle Delaunay, a réuni mardi 13 novembre vingt associations afin de lancer une mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées.

Michèle Delaunay souhaite une mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées. Dans cette optique, la ministre a rassemblé vingt associations dont la Croix Rouge française, les Petits Frères des Pauvres, le Secours Catholique ou la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) entre autres, afin de réfléchir à des propositions concrètes sur le thème de la dépendance.

La ministre a fixé trois objectifs ; déployer le bénévolat et faire de la lutte contre l’isolement des séniors un axe majeur de l’implication citoyenne, mettre en cohérence et en convergence les actions que ces associations et organismes mènent aujourd’hui de façon distincte sur le terrain pour permettre l’échange de bonnes pratiques et d’assurer un maillage territorial, et enfin créer un label national contribuant à la visibilité et à la promotion de ces différentes actions.

Le groupe de travail s’est vu également demander de proposer des mesures réglementaires ou législatives capables de venir en soutien de leurs initiatives. « La mobilisation autour des âgés doit constituer le catalyseur permettant de renouer les liens de voisinage et de proximité, indispensables à la cohésion sociale » souligne Michèle Delaunay.

Une prochaine réunion se tiendra le 7 décembre prochain avec l’objectif de mettre en place ces propositions dans les six mois à venir.


Laissez votre avis