Dépendance : La réforme ne concernera pas les handicapés, précise Roselyne Bachelot
La réforme de la dépendance ne concernera pas les handicapés, mais se concentrera sur le cas des personnes âgées, a indiqué jeudi la ministre des Solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot.
La réforme de la dépendance ne concernera pas les handicapés, mais se concentrera sur le cas des personnes âgées, a indiqué jeudi la ministre des Solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot.
« La réforme de la dépendance ne concerne que les personnes âgées », a-t-elle dit lors d’une conférence de presse sur les orientations de son ministère, en réponse à une question sur la demande récurrente des associations d’inclure le handicap.
« J’ai toutefois appelé le monde du handicap à participer aux travaux » de réflexion en amont de la réforme, « ce que d’ailleurs les associations et les différents partenaires ont bien voulu accepter », a-t-elle ajouté.
Début octobre, l’Association des paralysés de France (APF) avait indiqué avoir reçu l’assurance de la part de l’Elysée que les personnes handicapées seraient également concernées par la réforme. Le ministère a rappelé que les groupes de travail installés cette semaine pour plancher sur la dépendance fonctionneraient « jusqu’au début de l’été ». Des débats interdépartementaux seront par ailleurs organisés dans toutes les régions par les préfets et les Agences régionales de santé, à partir d’avril.
Un site internet sera par ailleurs mis en place à la fin du mois de janvier pour recueillir les contributions citoyennes et mettre de la documentation à disposition du grand public.
« Une restitution finale de l’ensemble des travaux sera remise au président de la République au début du mois de juillet », et servira de base aux premières mesures qui figureront dans la loi de financement de la Sécurité sociale, examinée à l’automne 2011, a précisé le ministère.
Au-delà de ces mesures de nature financière, Mme Bachelot a également rappelé que ces dispositions pourraient ensuite être complétées par d’autres textes législatifs et qu’il pourrait aussi y avoir des mesures de nature réglementaire.