Le nombre de personnes couvertes par les sociétés d’assurances progresse de 6% en 2011

Le nombre de personnes couvertes au titre de la dépendance auprès des sociétés d’assurances a augmenté de 6% en 2011, selon un bilan réalisé par  la FFSA et le Gema.

Trois types d’organismes proposent des contrats d’assurance dépendance : les sociétés d’assurances, les mutuelles et les institutions de prévoyance.

Selon un bilan de l’évolution des contrats d’assurance dépendance, réalisé par la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema), 1,7 million de Français étaient couverts auprès des sociétés d’assurances à la fin de l’année 2011, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente.

Parmi les 1,7 million d’assurés au titre de la dépendance, la quasi totalité (1,5 million) a opté pour un contrat où la dépendance est la garantie principale et unique.
71% d’entre eux ont avantagé des contrats à adhésion individuelle et facultative, 29% des contrats collectifs obligatoires.
166.100 personnes ont privilégié une souscription pour une garantie dépendance adossée ou complémentaire à une assurance-vie.

Contrats collectifs et garanties principales

Les contrats collectifs garantie principale dépendance progressent de 15% (18% en 2010).
Concernant les contrats à adhésion individuelle, la hausse est plus mesurée (3% contre 4% en 2010), en raison de l’entrée sur le marché d’un nouveau contrat d’entreprise collectif.

Les cotisations des contrats garantie principale des sociétés d’assurances s’élèvent à hauteur de 430M d’euros en 2011, soit une hausse de 6%, dont 395M d’euros correspondent aux contrats collectifs (+22%).
La cotisation annuelle par personne assurée est de 358 euros en moyenne pour les contrats à adhésion individuelle et de 78 euros pour les contrats collectifs.

En 2011, les sociétés d’assurances ont distribué près de 173M d’euros aux personnes en état de dépendance, soit une augmentation de 16%.

La rente versée au titre des contrats à adhésion individuelle par les organismes d’assurances est en moyenne de 584 euros par mois.
En comparaison, l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa), versée par les conseil généraux pour prendre en charge la perte d’autonomie des séniors, est d’un montant moyen de 489 euros mensuels.

Fin 2011, 1.199.300 personnes âgées bénéficiaient de l’Apa.

A lire également :

Qu’est-ce que l’assurance dépendance ?
Quel contrat d’assurance pour financer sa dépendance ?
Le coût d’une assurance dépendance


Laissez votre avis