Dépendance : Nicolas Sarkozy veut anticiper « le choc » du vieillissement de la population
Hier, lors de son discours devant les partenaires sociaux, le président de la république à rappelé sa volonté d'anticiper « le choc » de l'augmentation des personnes âgées dépendantes.
Hier, lors de son discours devant les partenaires sociaux, le président de la république à rappelé sa volonté d’anticiper « le choc » de l’augmentation des personnes âgées dépendantes.
Cette semaine sonne le début des travaux préparatoires sur la réforme de la dépendance, en attendant les premières mesures qui devraient être examinées à l’automne. « La stratégie que je vous propose, c’est que nous anticipions le choc et que nous fassions quelque chose, même si naturellement il y aura des décisions difficiles à prendre », déclarait hier Nicolas Sarkozy à l’Élysée.
« Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes dépendantes devrait augmenter entre 30 et 50% d’ici à 2040 », affirmait le chef de l’État. « La France n’est pas condamnée à devoir prendre des décisions toujours en catastrophe après les autres alors qu’il est quasiment trop tard », a-t-il ajouté.
Des enjeux importants
Et le président de la République de rappeler plusieurs enjeux essentiels de la réforme. Nicolas Sarkozy souhaite une « couverture équitable du territoire en termes de taux d’équipements, et de conditions de traitements », et « former le personnel nécessaire alors qu’il y a des listes d’attente partout » notamment dans les établissements médicalisés. Le chef d’État veut aussi « garantir à chacun qu’il sera accompagné, protégé et qu’il verra sa dignité respectée jusqu’à la fin de sa vie ».
Enfin, le chef de l’exécutif souhaite « que le nouveau Conseil économique, social et environnemental (CESE) soit saisi de la problématique de la dépendance », en ajoutant qu’il se rendrait « prochainement à l’invitation de son président Jean-Paul Delevoye ».
Avec AFP.
(Sources : Le Figaro)