Dépendance : Nicolas Sarkozy veut relever les plafonds de l’APA
Dans un discours prononcé hier, Nicolas Sarkozy a égrené les propositions de son programme de campagne. Le candidat UMP a de nouveau évoqué le problème de la dépendance en annonçant qu’il souhaitait relever les plafonds de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
Nicolas Sarkozy a d’abord affirmé que les dépenses d’Assurance-maladie n’augmenteront que de 2,5 % par an jusqu’en 2017 s’il est réélu, soit 13Mds d’économies annuelles d’ici à 2016. Celui qui brigue de nouveau la présidence de la République a ensuite évoqué le problème de la dépendance.
Nicolas Sarkozy propose notamment de relever les plafonds en vigueur de l’APA, la principale aide aux personnes âgées en perte d’autonomie. Il promet de réduire aussi« le reste à charge acquitté par les familles pour l’hébergement » en maison de retraite et d’« améliorer le maintien à domicile ».
Comme nous l’évoquions dans un article précédent, le candidat UMP souhaite reprendre son projet de réforme de la dépendance en 2013, une fois le déficit public ramené à 3%. Selon Les Echos, « une enveloppe de 700M d’euros est prévue pour cette réforme » d’ici l’année prochaine.
Un label dépendance en préparation
Malgré le report de la réforme sur la perte d’autonomie en fin d’année dernière, les assureurs continuent de plancher sur un projet de création d’un label dépendance pour les contrats du marché. Une information confirmée en début de semaine par Bernard Spitz, le président de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurances), au cours d’un déjeuner avec les journalistes de l’ANJA (Association Nationale des Journalistes de l’Assurance).
« Nous avons travaillé en fonction des expertises de professionnels pour mettre en place des règles sur une forme de labellisation », déclare Bernard Spitz. « Tout ça prend du temps et sera officialisé dans le cours de l’année. L’important est que ce soit pertinent pour les assurés et le plus large possible », ajoute ce dernier avant de conclure que « l’idée est que cela ressemble au label GAV (Garantie des Accidents de la Vie) ».