Les assureurs lancent un label sur l’assurance dépendance

La Fédération française des sociétés d’assurances a annoncé mercredi la création d’un label pour l’assurance dépendance afin de répondre aux attentes des Français inquiets ce sujet. Il est baptisé label “GAD-Assurance“.

La perte d’autonomie liée à l’âge préoccupe 38% des Français. Par ailleurs 50% estiment que le financement de la dépendance des personnes âgées est un sujet important, trop longtemps délaissé. Les assureurs ont pris en compte cette demande du public. La fédération Française des sociétés d’assurances (FFSA) a annoncé la création d’un label “GAD-Assurance dépendance” pour Garantie assurance dépendance.

Les groupes d’assurances se sont accordés sur la définition de dépendance lourde. Ils la définissent sur 5 actes élémentaires de la vie courante : le transfert, le déplacement, la toilette, l’habillage et l’alimentation.

Pour une couverture a minima

Les conditions de ce nouveau label se concentrent sur une couverture du contrat a minima en cas de situation de dépendance lourde. Les détenteurs d’un contrat labellisé recevront annuellement une lettre d’information concernant l’évolution de leurs droits, le montant de leurs cotisations versées et le niveau des garanties accordées. Ces contrats permettront aux assurés de disposer d’une rente viagère d’au moins 500 euros mensuels. La rente sera revalorisée afin de limiter les effets de l’inflation sur la couverture de l’assuré.

Les garanties du label assurance dépendance des assureurs pourront être souscrites sans contrôle médical jusqu’à 50 ans puis avec un questionnaire médical jusqu’à au moins 70 ans. Attention, une sélection médicale sera effectuée sans exception d’âge pour toute personne invalide ou étant reconnue en affection de longue durée.


Laissez votre avis