Mécénat : La Fondation Groupama récompense une thèse sur la dystonie
La Fondation Groupama pour la santé a remis sa 24ème bourse de recherche « Espoir 2010 », à Cécile Hubsch pour la thèse qu’elle entreprend sur la dystonie.
Cécile Hubsch, 30 ans, médecin neurologue, a été formée à Nancy et Paris et va effectuer ses travaux de recherche à la Pitié Salpêtrière au Cricm (Centre de recherche de l’institut du cerveau et de la moelle épinière). Son travail porte sur les origines des dystonies, c’est-à-dire des mouvements anormaux que l’on rencontre dans un groupe de maladies rares. Elle a pour objectif de faire progresser la connaissance du rôle du cervelet dans la genèse de ces mouvements. Ce travail permettra, notamment, de faire progresser la connaissance de base des relations cerveau – cervelet.
Pour Jean-Luc Baucherel – Président de la Fondation Groupama pour la santé : « En aidant la recherche sur les maladies rares, nous souhaitons contribuer à répondre à des besoins qui restent considérables et voulons inscrire notre action dans la durée, tant il est vrai que le progrès de la connaissance ne s’accommode pas de la limitation de temps ».
C’est dans cet objectif que la Fondation Groupama pour la santé a crée la bourse de recherche « Espoirs » attribuée à un jeune chercheur souhaitant s’engager dans la lutte contre les maladies rares. Pour Cécile Hubsch, cette bourse signifie un accompagnement pendant trois ans, sous la forme d’un salaire annuel de 32 500 euros brut, qui lui permettra de s’investir pleinement dans ses recherches.
La remise de « l’Espoir 2010 » revêt cette année un relief particulier, puisque 2010 est également celle du dixième anniversaire de la Fondation.