Route du rhum : Franck Cammas file avec Groupama 3 vers la victoire

C’est la dernière ligne droite pour celui qui devrait écrire, la nuit prochaine, son nom au prestigieux palmarès de la Route du Rhum – La Banque Postale. A 300 milles de l’arrivée, Franck Cammas reste le mieux placé pour l’emporter au terme d’un parcours exemplaire qui force l’admiration depuis le départ de Saint-Malo le 31 octobre. 300 milles derrière le skipper de Groupama 3, Thomas Coville (Sodebo) s’est sorti des griffes de la bulle sans vent qui l’a retenu prisonnier de longues heures hier et ne peut, ce matin, que constater qu’il n’a pu contenir l’hémorragie.

Soumis à un régime de grains délivrant avec lui son lot de ralentissements et d’accélérations, Franck Cammas n’a rien concédé de son avance – au contraire – sur un Thomas Coville auquel la météo a infligé la sévère punition d’un gros coup de frein dans la progression hier. Un temps envisagé, le bras de fer des derniers milles entre le trio de tête semble donc s’effacer laissant – sauf avarie majeure – au skipper de Groupama 3 le bonheur de goûter à l’ivresse du Rhum.

Alors que le vainqueur est attendu sur la ligne en début de soirée (heure locale), il semble en effet difficile de voir les skippers de Sodebo et Idec revenir dans le sillage du détenteur du Trophée Jules Verne. Mais pour ce dernier, s’annoncent peut-être les heures les plus longues de cette transatlantique. A portée de sacre, il lui faut encore enrouler la Guadeloupe et négocier une arrivée sur l’île qui – fait exceptionnel – se fera par le Nord Nord Ouest et donc la mer des Caraïbes, compte tenu de l’orientation du vent (Sud Ouest). C’est donc un finish caribéen dans tous les sens du terme qui se profile pour Cammas dans les prochaines heures.

Le classement à 4h00 dans la classe Ultime (multicoques géants) :

1. Franck Cammas (FRA/Groupama 3) à 318,2 milles de l’arrivée
2. Thomas Coville (FRA/Sodebo) à 302,6 milles du premier
3. Francis Joyon (FRA/IDEC) à 355,1
4. Yann Guichard (FRA/Gitana XI) à 580,6
5. Servane Escoffier (FRA/Saint-Malo 2015) à 1510,7
etc
Philippe Monnet (FRA/La boîte à pizza) non localisé


Laissez votre avis