Route du rhum : Franck Cammas sur Groupama 3 maintient son avance

A désormais 1 500 milles de l’arrivée à Pointe-à-Pitre, Franck Cammas domine toujours le sujet. Tout juste ralenti par la succession de grains de ces dernières heures, le skipper de Groupama 3 devance Thomas Coville (Sodebo) de 297 milles et Francis Joyon (Idec) de 341 milles.

L’agitation nocturne règne sur l’autoroute des Antilles. Ainsi Franck Cammas, vient-il d’enchaîner des heures d’une navigation éprouvante à bord de son Groupama 3 : une instabilité dans l’air, des grains occasionnant des manœuvres incessantes et un vigilance de tous les instants… autant dire qu’on a connu ambiance plus festive à bord du maxi-trimaran vert. Pourtant, si la négociation du front s’est révélée fidèle aux craintes du skipper en termes de “confort” et de sollicitations, elle ne laisse au matin que d’infimes traces sur le classement, Thomas Coville pouvant tout juste compter sur trois milles grappillés pendant la nuit.

Sur les traces du premier, la bagarre fait toujours rage entre Francis Joyon (Idec) et Yann Guichard (Gitana 11). Distancé par Cammas, les trois poursuivants restent toujours en attente de la réponse à la fameuse question : qui des nordistes ou des sudistes ? Pour l’heure, le Nord à les faveurs du classement mais pour combien de temps encore ?


Laissez votre avis