Solitaire du Figaro 2010 : Armel Le Cleac’h vainqueur, François Gabart (Skipper Macif 2010) 2e au classement final

La dernière étape de la Solitaire du Figaro a vu mercredi la victoire d’Armel Le Cleac’h (Brit Air) devant Corentin Douguet (E.Leclerc Mobile) et François Gabart (Skipper Macif 2010), les trois skippers arrivant en l’espace de 10 minutes à Cherbourg-Octeville.

Le podium de cette 4e et dernière étape est aussi celui du classement final, à la différence de François Gabart qui arrache la 2e place devant Corentin Douguet. Armel Le Cleac’h est donc le vainqueur final de cette 41e édition, lui qui avait déjà remporté la célèbre course à la voile en 2003. Lauréat cette année de la Transat AG2R, le skipper breton a remporté 3 des 4 étapes de la Solitaire et ne cachait pas son bonheur à l’arrivée. « Je ne réalise pas. Je gagne trois étapes, une 6e place en Irlande… Gagner Le Figaro de cette manière, je suis super heureux », confiait-il hier soir.

De son côté, François Gabart, 2e au général, était également très satisfait : « cette deuxième place, c’est agréable, ça valide tout ce que je pensais. Pour moi, c’est presque comme une victoire. » Une place de dauphin qui ne l’empêche pas de féliciter le vainqueur final : « Je suis super fier et content d’être deuxième derrière Armel car il a fait une course incroyable, il était au-dessus. Sur cette Solitaire, il était intouchable. Il a tout, le feeling… il a ça dans le sang, il est super fort et en plus il était en confiance cette année », a reconnu le skipper Macif.

Dans le reste du classement, l’autre skipper Macif Eric Peron termine 4e de la dernière étape ainsi qu’au classement général, tandis que Yann Eliès (Generali-Europ Assistance) et Nicolas Lunven (Generali) finissent la course respectivement aux 17e et 26e rangs.


Laissez votre avis