Solitaire du Figaro 2010 : Le Cléac’h et les assureurs…

Au terme de la première étape qui s’est achevée samedi au petit matin, c’est Armel Le Cléac’h, sur Brit Air qui s’impose, devant Yann Eliès sur Generali-Europ Assistance et les deux Skipper Macif 2009 et 2010, Eric Peron et François Gabart.

La première étape de cette Solitaire du Figaro 2010 aura été marquée par une grosse bataille, depuis le départ, pour tous les concurrents. A quelques heures d’arriver, si le trio de tête s’était détaché du reste de la flotte, il était encore difficile de donner le tiercé dans l’ordre.

Finalement, Armel Le Cléac’h a gardé sa longueur d’avance et termine en un peu plus de 83h. Yann Eliès, bien revenu après son échouage malheureux, s’est classé deuxième, coiffant au poteau Eric Péron, le Skipper Macif aux avants-postes depuis le début de la course quasiment. Les deux hommes finissent avec 8 minutes d’écart, à moins de 25 minutes du premier !

Juste derrière, François Gabart, pour sa 3eme participation, a tenu face aux assauts de Thomas Rouxel. Le Skipper Macif 2010 termine à 47 minutes de Le Cléac’h, Crédit Mutuel de Bretagne à 49 minutes…

Nicolas Lunven est le plus distancé dans cette « course d’assureurs ». 42e, à 4h20 du premier, le barreur de Generali attend beaucoup de la prochaine étape pour se relancer. Intercalé à la 29e place, Damien Guillou et La Solidarité Mutualiste semblent sur la même longueur d’onde.

La deuxième étape, qui emmènera les bateaux de Gijon (Espagne) à Brest, sera lancée mardi 3 août. Longue de 418 miles, elle impose de remonter le Golfe de Gascogne par l’intérieur avant de longer les côtes du Sud de la Bretagne.


Laissez votre avis