Transat Jacques Vabre / Sponsoring : Gabart et Desjoyeaux virent en tête

François Gabart et Michel Desjoyeaux ont pris vendredi la première place de la Transat Jacques Vabre en Imoca. François Gabart a déclaré dans une vidéo “ça va vite et ça mouille”. Le skipper filme Macif avançant à 23 noeuds dans une mer assez agitée. “On n’a pas eu beaucoup de vent autour du Cap Vert” ajoute François Gabrt mais le vent s’est levé à l’entrée du Pot au Noir.

Les 2 skippers ont profité d’un arrêt au Cap Vert des précédents leaders, Vincent Riou et Jean Le Cam, désormais lancés dans une course- poursuite pour récupérer leur “bien”. “Nous sommes repartis à fond la caisse”, a lancé Le Cam, après s’être arrêté une petite heure sur l’île de Sao Vicente pour remplacer le safran bâbord de leur monocoque de 18,28 m (PRB), avec l’aide de deux membres de leur équipe technique arrivés en avion.

Avec (entre autres) six Transats Jacques Vabre à son actif et trois tours du monde en solitaire, le “roi Jean” (son surnom) et Riou ne vont pas être faciles à décrocher. Et derrière, le duo Jérémie Beyou/Christopher Pratt est en embuscade, à une soixantaine de milles. Négligeable au vu de la distance qui reste à parcourir (un peu moins de 3.000 milles) jusqu’à l’arrivée à Itajai (Brésil).

Les deux Multi50 (trimarans de 15,24 m) de tête devraient pour leur part entrer dans le Pot au Noir au cours de la nuit de vendredi à samedi. Accusant vendredi soir un retard de 115 milles sur Erwan Le Roux et Yann Eliès,
Yves Le Blévec et Kito de Pavant comptent sur cette zone perturbée et piégeuse pour revenir dans le match.

En tête de flotte, les deux MOD70 (trimarans de 21,20 m) se trouvaient déjà à la hauteur de Recife, au Brésil, après avoir traversé le Pot au Noir à une vitesse incroyable, près de 570 milles (1.055 km) ayant été avalés ces dernières 24 heures. A ce rythme, ils devraient arriver à Itajai dans la nuit de lundi à mardi.

Le classement sur Imoca (monocoques de 18,28 m, 10 bateaux, positions à 16h30 heure française) :
1. François Gabart/Michel Desjoyeaux (FRA/FRA – Macif) à 2.915,6 milles de l’arrivée
2. Vincent Riou/Jean Le Cam (FRA/FRA – PRB) à 28 milles du premier
3. Jérémie Beyou/Christopher Pratt (FRA/FRA – Maître CoQ) à 62 milles


Laissez votre avis