Sponsoring / Vendée Globe : François Gabart sur Macif rétrograde en 4e place

Encore en deuxième position ce weekend, François Gabart pointe à présent à la 4e place du Vendée Globe. A la recherche de vents plus soutenu vers l’ouest, le skipper du bateau Macif à choisi une option risquée.

« Bagarre tactique dans l’Atlantique sud », voilà un titre qui aurait tout son sens pour résumer les dernières heures en tête de course du Vendée Globe. Les cinq premiers voiliers ont choisi des options de course différentes afin de trouver des vents plus soutenus au sud de Sainte-Hélène.

Toujours en tête, Armel Le Cléac’h sur Banque Populaire a choisi de faire route plein sud, quitte à trouver des vents faibles avec une vitesse allant de 7,1 à 7,7 nœuds. Une option également choisie par le deuxième Alex Thomson (Hugo Boss) et le troisième de la course Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Actuel quatrième, François Gabart sur Macif a lui choisi de faire route à l’ouest pour trouver des vents plus soutenus et tenter de refaire son retard. Tactique suivie par Jean-Pierre Dick qui pointe à la cinquième place sur Virbac Paprec.

Ils sont encore treize monocoques Imoca en course avec un peloton de tête très animé, même s’il est trop tôt pour savoir quelle option se révèlera payante.


Laissez votre avis