Sponsoring / Vendée Globe : Gabart entre déjà dans l’histoire
- Publié le 02/01/2013
- Thierry Gouby
- 0
- 2435
- Estimation du temps de lecture 52 secondes
En franchissant hier le cap Horn en tête du 7e Vendée Globe, François Gabart débute 2013 en entrant dans l’histoire. Le skipper du bateau Macif bat le record de son parrain Michel Desjoyeaux de plus de 4 jours.
Après 52 jours, 6 heures et 18 minutes de course, François Gabart est entré dans l’histoire du Vendée Globe en passant hier le cap Horn avec 4 jours, 8 heures et 50 minutes de moins que le précèdent record détenu par Michel Desjoyeaux.
Pour son premier cap Horn, le jeune skipper charentais de 29 ans, benjamin de l’épreuve, n’aurait pas pu rêver mieux pour un 1er janvier. De retour dans les eaux de l’Atlantique, le marin du monocoque Macif navigue toujours en tête devant Armel Le Cléac’h sur Banque Populaire et Jean-Pierre Dick sur Vibrac Paprec 3.
Bernard Stamm disqualifié
De son côté, l’année 2013 commence mal pour le skipper suisse Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat. Contraint de s’arrêter à deux reprises en Nouvelle-Zélande pour réparer ses hydrogénérateurs, le navigateur a été disqualifié par le jury international et indépendant de la direction de course, le comité de course et l’organisation du Vendée Globe pour avoir bénéficié d’une aide extérieure.