Transat AG2R – La Mondiale : Doucement au Nord et rapide au Sud

Les concurrents de la Transat AG2R – La Mondiale sont actuellement étendus sur une ligne qui va du 26e au 14e parallèles Nord. Les écarts sont minimes, par rapport au but, mais les vitesses actuelles promettent un dénouement serré.

Pour calculer un podium intermédiaire, il faut se fier à la distance à parcourir. En voile, il s’agit de la ligne directe entre deux points. Mais les routes les plus droites ne sont pas forcément les plus rapides et c’est exactement ce que vivent les concurrents en ce moment. Gaspe7 et Agir Recouvrement sont actuellement les mieux placés – avec Generali – Europ Assistance – dans la droite ligne qui mène vers St Barth.

La faute à des vents faibles qui représentent de véritables obstacles dans la course et ralentissent considérablement les bateaux. Generali – Europ Assistance en fait particulièrement les frais. Classés en 2e position, Yann Eliès et Jérémie Beyou avançaient à seulement 3,6 noeuds, au pointage de 15h, tandis que les leaders filaient aux alentours des 6,5 noeuds, loin des 8,7 noeuds de Brit Air, pourtant classé 5e mais qui, en prenant la route sud, profite de vents plus porteurs.

C’est également au Sud que Eric Peron et Gwen Riou sont. Ils rattrapent leur retard mais ils devront même prendre de l’avance pour ensuite pouvoir remonter vers St Barth. Dans cette bataille des stratégies et des systèmes météo, l’autre bateau Generali de Nicolas Lunven et Jean Le Cam a opté pour le Sud.

La course dure depuis maintenant près de 15 jours et tout le monde semble encore chercher la solution. Celle-ci pourrait être dans le mode furtif, cette innovation qui permet à un équipage de devenir pendant 24h « invisible » à ses concurrents sur les cartes. Mais tant que les marins sont groupés, cela ne représente pas beaucoup d’intérêt.

Le classement à 15h – 3 mai :

1 – Gaspe 7
2 – Generali – Europ Assistance (+25,6 miles)
3 – Agir Recouvrement (+30 miles)

14 – Generali (+146,4 miles)
16 – Skipper Macif (+159,6 miles)


Laissez votre avis