Transat AG2R – La Mondiale : Tout est question de stratégie…

Alors que les 25 concurrents fêteront demain leur deuxième semaine en mer, la tête de la course à changer, à la faveur de stratégies divergentes. Generali – Europ Assistance de Yann Eliès et Jérémie Beyou est 3eme, au nord, tandis que dans le groupe « sud » Generali de Nicolas Lunven et Jean Le Cam et Skipper Macif avec à bord Eric Peron et Gwen Riou sont respectivement 12e et 15e.

Avec des vents beaucoup plus calmes, les vitesses ont baissé et oscillent maintenant entre 8,5 et 6,5 nœuds, selon que les marins ont choisi des routes nord ou sud. Sur la cartographie, il apparaît clairement que les favorisés sont ceux qui sont restés près du 25e parallèle nord. Ils ont, peu à peu grignoter du terrain par rapport à la ligne d’arrivée et se placent donc en tête.

Dans les stratégies sud, les vitesses sont variantes, mais chacun s’en tient à son choix. Les classements changent, et l’approche d’une bulle anticyclonique aux vents faibles et changeants devrait redistribuer les cartes ces prochaines 48h.

Le classement à 15h – 1er mai :

1 – Agir Recouvrement
2 – Brit Air (4,9 miles du premier)
3 – Generali – Europ Assistance (6.0 miles)

12 – Generali (102,3 miles)
15 – Skipper Macif (129,1 miles)


Laissez votre avis