Voile/Sponsoring : Cammas qualifié pour la prochaine route du Rhum

Le skipper Franck Cammas à bord de Groupama 3, le maxi-trimaran vainqueur du Trophée Jules Verne en début d’année, s’est qualifié il y a quelques jours pour la Route du Rhum, Transat en solitaire.

Passer d’une course au large à 10 à une transat en solitaire mérite quelques adaptations pour un maxi-trimaran. Et de montrer que le défi est réalisable. C’est semble-t-il ce qu’est parvenu à faire Franck Cammas et Groupama.

Le marin a réussi le test il y a deux semaines en réalisant 1.500 miles à bord de Groupama 3 en solitaire. Parti de Lorient le 7 juillet, le bateau est revenu quatre jours plus tard, après être descendu jusqu’à Lisbonne.

Le trimaran de plus de 30m (31,50m) a été largement modifié pour permettre à un homme seul de le manœuvrer, notamment en plaçant sur le pont un « vélo ». « L’idée du vélo n’est pas totalement neuve puisqu’elle a déjà été exploitée sur les bateaux de la Coupe de l’América il y a une trentaine d’années. A bord de Groupama 3, le vélo me permet d’alterner entre le travail des bras et celui des jambes. Je perds donc moins de temps lors des manœuvres » confiait ainsi Franck Cammas sur le site de l’équipe (lien).

La Route du Rhum partira de Saint-Malo le 31 octobre en direction de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Cette transat en solitaire est l’une des courses à la voile les plus relevées.


Laissez votre avis