3.000 frontaliers manifestent pour une couverture privée
Samedi, 3.000 frontaliers résidant en France et travaillant en Suisse ont manifesté pour pouvoir continuer à souscrire une assurance maladie privée, plutôt que la CMU française.
Ce weekend, dans trois localités proches de la frontière Suisse, 2.500 à 3.500 personnes (notamment à Pontarlier dans le Doubs) ont manifesté pour pouvoir continuer à souscrire une assurance maladie privée, plutôt que de s’affilier à la Sécu française comme le gouvernement veut les y contraindre.
Arborant, des banderoles proclamant “Touche pas à mon pouvoir d’achat” ou “Oui au libre choix”, les manifestants demandaient le maintien du régime dérogatoire qui permet aux 137.000 Français employés en Suisse de pouvoir choisir entre l’Assurance Maladie française, celle de la Suisse ou une assurance privée, rappelle l’AFP.
84% des travailleurs frontaliers sont couverts par une assurance privée, souvent moins onéreuse mais privant de recettes l’assurance maladie Française. Ainsi, le gouvernement à annoncé qu’il supprimerait ce “droit d’option” au 31 mai 2014, obligeant ainsi tous les frontaliers à cotiser à la Sécu française. Cette décision ferait augmenter la cotisation des travailleurs de 200 à 400 euros chaque mois, “pour une protection moindre”, selon Valérie Pagnot, membre du collectif et de L’Amicale des Frontaliers du Doubs, interrogée par l’AFP. Enfin, cette décision pourrait impacter “500 à 1.000 emplois dans le secteur des assurances privées”, a-t-elle ajouté.