Mediator : 620 dossiers de victimes du mediator validés

2 489 dossiers de victimes du Mediator ont été bouclé par le collège d’expert indépendants instruisant les demandes d’indemnisation. Les experts ont d’ailleurs rendu 620 avis positifs révèle un nouveau bilan de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam).

Le collège d’experts indépendant instruisant les demande d’indemnisation de Oniam ont rendu 620 avis positifs sur les 2 489 dossiers de victimes du Mediator traités à ce jour.

Parmi les 620 avis positifs d’indemnisation à la charge des laboratoires, trois portent sur des décès, a indiqué Erik Rance, directeur de l’Oniam à l’AFP.”Ce chiffre de décès ne porte que sur les 2.489 dossiers examinés par le collège d’experts, concernant des patients exposés pour la plupart au Mediator pendant les dernières années de sa commercialisation datant de 1976“, relève-t-il.

Un taux d’indemnisation de 83%

Le taux d’indemnisation est aujourd’hui de 83%,  note-t-il auprès de l’AFP. Un peu plus de 6000 dossier sont en cours d’instruction (demandes de pièces complémentaires, en cours de synthèse, premier envoi aux parties dans le cadre de la procédure contradictoire, etc.). “Jusqu’à présent, le laboratoire Servier suit systématiquement les avis favorables à une indemnisation émis par le collège d’experts“, relève encore le directeur de l’Oniam.

Utilisé par cinq millions de personnes en France, le Mediator pourrait être responsable à long terme de 2.100 décès, selon une expertise judiciaire.

 


Laissez votre avis