Arrêts de travail : Les agriculteurs malades seront enfin indemnisés
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2013 (PLFSS) vient de dévoiler une mesure à laquelle personne ne s’attendait : l’indemnisation des agriculteurs lors de leurs arrêts de travail. Jusqu’alors, les 600.000 exploitants agricoles français ne bénéficiaient d’aucune prise en charge en cas de maladie.
Jusqu’à présent, il ne faisait pas bon être malade lorsque l’on était agriculteur. Une journée alitée symbolisait l’infortune, une journée sans espoir de paie. Le travail ou la santé.
Le PLFSS 2013 rétablit l’ordre des choses en offrant aux 600.000 agriculteurs français le droit à une indemnisation en cas d’arrêt de travail. En échange, une cotisation forfaitaire de 170 euros sera exigée. Au même titre que les adhérents au régime général, ils seront dédommagés en cas de maladie ou d’accident de la vie privée. L’indemnité journalière s’élèvera à 20 euros du 1er au 28ème jour d’arrêt, et passera à 27 euros au-delà de ce seuil. Si l’indemnité se révèle en dessous de 10 euros de celle des salariés, la volonté du gouvernement de considérer davantage les exploitants agricoles existe.
Côté retraite, des points supplémentaires seront accordés à tous les agriculteurs ayant du interrompre leur activité en raison d’une maladie ou d’une infirmité.