Assèchement des stocks de médicaments en France
En proie à de sérieux problèmes d’approvisionnements, la France voit peu à peu ses stocks de médicaments s’assécher.
Le problème n’est pas nouveau. La France atteste d’une sérieuse pénurie en matière de médicaments. Ayant délocalisé la majorité (80%) de la production de ses traitements du quotidien en Asie, les transferts ne se déroulent plus avec la fluidité nécessaire pour répondre à la demande. Régulièrement, les pharmacies et hôpitaux témoignent d’un assèchement des stocks qui pourraient se révéler fatal en cas de coup du sort.
Tous les types de médicaments se retrouvent aujourd’hui impactés, qu’il s’agisse d’antiallergiques, d’antiulcéreux ou encore d’antibiotiques. Si certains parviennent à trouver des substituts grâce aux génériques, d’autres médicaments plus spécifiques, comme les remèdes contre de graves maladies, ne peuvent être remplacés. D’autant plus que les délais d’attente pour les réapprovisionnements sont variables, mais oscillent en règle générale autour de 4 jours.
Face à ce dysfonctionnement, l’Académie de pharmacie a expressément demandé aux pouvoirs publics de réorienter une partie de la production en France.