Assurance / Escroqueries : 700 personnes épinglées pour fraude à la Sécu

La CPAM des Hauts-de-Seine (92) a recensé près de 700 fraudeurs en 2010. La lutte contre ces abus a permis de récupérer près de 5,3M d’euros.

La CPAM des Hauts-de-Seine a recensé en 2010 près de 700 cas de fraudes à la Sécu. Selon Le Parisien, les services de la Sécurité sociale (16 inspecteurs du contentieux et enquêteurs) auraient épinglé de nombreuses personnes pour falsification d’arrêts de travail, fausses déclarations, ou encore fausses ordonnances. La palme revient notamment à un professionnel de santé qui déclarait travailler près 60 heures par jour.

Parmi les abus les plus loufoques, le quotidien évoque aussi le cas d’un assuré qui utilisait de faux arrêts de travail pour bénéficier d’indemnités journalières, alors qu’il était en prison. La lutte contre la fraude à donc permis à la Sécu de récupérer 3,2 M d’euros auxquels s’ajoutent 2,16M d’euros encaissés par la CPAM 92 à la suite des nombreuses actions engagées depuis 2004. Au total, plus de 5M d’euros ont été récupérés.

Selon Le Parisien, « L’argent a été perçu soit à l’issue d’une médiation avec le fraudeur, avant le lancement d’une action pénale, soit restitué à la CPAM après condamnation de l’auteur des faits. »


Laissez votre avis