Assurance maladie : 35.000 frontaliers montent au créneau pour leur droit d’option

Pour lutter contre la décision du gouvernement de les rattacher à la Sécurité sociale française en 2014, 35.000 frontaliers ont lancé une pétition en ligne. Parmi eux, 8.000 réfractaires ont également misé sur les réseaux sociaux en utilisant la page facebook “Frontaliers, tous ensemble, nous rejoindre ici”.

Rendu publique la semaine dernière, un rapport de l’Inspection générale des Finances et des Affaires Sociales, rédigé par trois experts mandatés, préconise de rattacher les frontaliers, résidant en France mais travaillant en Suisse, à la Sécurité sociale française.

Jusqu’à présent, ces français œuvrant en territoire helvète bénéficiaient d’une dérogation nommée “droit d’option” quant au choix de leur protection santé. Pour éviter d’avoir a cotiser auprès de l’Assurance maladie française, nombreux ont préféré se tourner vers la solution la plus avantageuse et la moins couteuse: souscrire une assurance privée.

L’annulation officielle de leur droit d’option devrait prendre effet en 2014. Toutefois, le rapport de l’Inspection générale des Finances et des Affaires Sociales préconise de reculer la date d’une année, soit en 2015.

35.000 frontaliers mécontents envahissent le web

Pour manifester leur mécontentement, 35.000 frontaliers ont d’ores et déjà signé une pétition, lancée sur internet quelques jours auparavant. Pour les plus “connectés”, c’est le réseau social Facebook qui a été investi. 8.000 réfractaires se sont abonnés à la page “Frontaliers, tous ensemble, nous rejoindre ici” pour “le maintien du droit d’option après 2014”.

La page égrène leurs griefs. “Le rapport ne plaide pas du tout en notre faveur, CMU puis plus tard CSG, RDS, la facture va être très lourde si le texte est voté, mais rien n’est encore fait. Les organismes de défense des frontaliers ne vont sans doute pas tarder à réagir” écrit l’administrateur.

“Travailler en Suisse, ce n’est pas juste avoir un bon salaire, c’est aussi et surtout se lever tôt pour aller travailler, avoir un CDI qui n’offre aucune protection de l’emploi (en Suisse on peut être licencié sans qu’un motif ne soit exigé), risquer de se retrouver au chômage du jour au lendemain avec 57% du salaire moyen annuel, ne pas avoir le droit de grève, ne pas avoir juste 35 heures par semaines, ni de RTT, pas de congé maternité de plus de 4 mois. La Suisse n’est pas un pays de cocagne où il suffit de se baisser pour ramasser de l’argent; on bosse et on bosse dur. Et on devrait accepter de ne plus pouvoir se soigner pour que certains continuent à profiter de l’État providence sur notre dos?” commente, agacée, la frontalière Caroline Caldwell.

Un autre frontalier, Christian Forgione, se montre plus excédé: “Merci à nos politiciens, de droite comme de gauche, qui n’ont pas encore compris que pour renflouer les caisses de l’Etat, ce n’est pas en étranglant les travailleurs qui se farcissent des kilomètres, des heures de trajet, des heures de travail supérieures aux 35h, qu’ils y arriveront. Mais plutôt en faisant des économies réelles, à savoir l’arrêt immédiat des allocations versées de toutes parts pour acheter une paix sociale qui nous a conduit dans le mur. Une métaphore à votre encontre messieurs les politiciens: “Ce n’est pas en ouvrant d’avantage le robinet que vous arriverez à remplir un seau percé” Laissez nous travailler! Notre travail a fait que les régions frontalières sont devenues prospères”.


6 commentaires sur

  • Candide Vues :

    C'est toujours aux memes de se justifier. Il est gtrand temps que l'état rende des comptes et montre l'amelioration des ses actions année apres année. Mise en place de KPI mesurables et arret des affirmations non mesurables.
    On exige plus aux contribuables? Les contribuables exigent que l'état respecte le code la sécurité sociale notamment l'article l'Article L111-2-1.
    SI l'une des partie de respecte pas le contrat, il y a rupture. Il faut alors un nouveau contrat mieux adapté. Pour quand?

  • Haas Vues :

    Afin de combler le “trou”de la sécurité social,je propose que tous le monde passe en assurance privé,ceux qui abuse du système seront rapidement mis devant le fait accompli.

  • Dominique Fanti Vues :

    est-ce que le régime sera le meme pour la région frontalière de l'est ??
    qui peut me répondre ? merci

  • Jean Yves Faive Rampant Vues :

    Battons nous sinon les régions frontalière et leur économie vont perdre des milliers d’emplois…assureur s, commerçants,immobiler,…ect..ect…

  • chantal gavaggio Vues :

    ou va t on aller se faire soigner ??

  • Nicolet Vues :

    Monsieur Moscovici,

    Sachant que les finances de la sécu sont une préoccupation pour vous, je me permets du fond de mon salon de vous souffler une petite astuce qui vous permettra d’économiser.

    Certes votre titre de ministre de l’économie devrait faire de vous un champion en la matière, mais comme vos éminents confère de l’ENA qui se succèdent à ce poste ou à d’autres similaires, il semblerai plus normal de vous nommer le ministre des dépenses sans compter !

    Rassurez-vous, vous n’êtes de loin pas le seul qui n’a pas froid aux yeux pour continuer d’alimenter la dette de ce pays. Dans votre grande majorité, de gauche ou de droite d’ailleurs, vous avez tous usés vos pantalons sur les mêmes bancs de l’ENA.

    Je conçois, que comme eux, vous êtes depuis fort longtemps, hors de la réalité quotidienne des gens qui vous ont élus. Gens que vous trahissez aujourd’hui, car si mon information est bonne, vos premiers mandats viennent du 25, le Doubs, bien connu des frontaliers, sur qui vous jetez votre dévolu maintenant.

    Donc revenons à la réalité du quotidien des gens qui travaillent et qui tous comme vous sont ministre de l’économie… de leur foyer ! C’est d’ailleurs souvent les femmes qui occupent ce poste à haute responsabilité dans le ménage moyen. Peut être un début de solution même si une femme a déjà occupé ce poste.

    La fraude à la sécu est de 150 millions détectés par an environ rien que pour l’assurance maladie et 497 millions toutes assurances sociales confondues. Voir ci dessous.

    La seule assurance maladie a identifié pour le régime général (salariés du privé) 120 millions d'euros de fraude en 2011, alors qu'en 2010 le montant s'élevait à 156,3 millions d'euros. Cette diminution s'explique par "la suspension du contrôle externe de la tarification à l'activité (T2A) dans les établissements de santé par le ministère pendant quatre mois", précise le rapport.

    Dans le même temps, nous savons que le nombre d’agents des caisses sociales dévolu à cette charge, ne sont pas assez nombreux, que leurs enquêtes sont longues et difficiles, mais qu’elles portent leurs fruits.
    Doublez leurs moyens et leurs effectifs, vous ne doublerez pas les découvertes de fraude, vous allez les tripler, voir même les quadrupler. Car je ne suis pas le seul à le penser, et je suis certain que même vous, savez pertinemment que ce qui est découvert n’est que la pointe de l’iceberg.

    En économie monsieur le ministre, quant on a plus d’argent, on ne cherche pas comment et récupérer plus, on cherche comment en gaspiller le moins, et si vous ne me croyez pas, demandez le au million de femmes qui gèrent le budget que vous grever chaque jour un peu plus !

Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777