Assurance-maladie : Baisse des remboursements des radiographies pour 2010

Le remboursement de l'assurance-maladie pour les radios est en baisse de presque 5% sur les dix premiers mois de 2010.

Le remboursement de l’assurance-maladie pour les radios est en baisse de presque 5% sur les dix premiers mois de 2010.

La CNAM (Caisse Nationale d’Assurance-Maladie) annonce pour les dix premiers mois de 2010 une baisse de 4,9% des remboursements des actes radiographiques. Selon Les Échos, ce chiffre ne concerne que les radios effectuées par les médecins libéraux. De plus, le nombre de radio est lui aussi en baisse de 1% par rapport à la même période de 2009. Au total, l’ensemble des actes d’imagerie représentent 2,6Mds d’euros pour l’assurance-maladie en 2009, la tendance devrait augmenter de 2% pour 2010.

Radios inutiles et coups de rabot

L’assurance maladie,tout comme la Fédération hospitalière de France, tentent depuis quelques années de réduire le nombre de radios jugées inutiles, notamment les radiographies de la tête. Ces dernières ont chuté de 9% l’an dernier et selon la CNAM, encore 900.000 radios du crâne sont encore faites chaque année. Jacques Niney, le président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) déclare au quotidien économique que « l’accord de bon usage des soins que les syndicats ont signé avec l’assurance-maladie au printemps aura un fort impact ».

Enfin, depuis quelques années, le prix des actes radiographiques remboursés par la Sécurité sociale est en baisse. L’année dernière, ce coup de rabot était d’une centaine de million d’euros et il devrait atteindre les 110 million pour 2011. Par conséquent, les honoraires de radiographes devraient être impactés, passant ainsi sous le milliard d’euros en 2011.


Laissez votre avis