Assurance-maladie : Comment sera revalorisée la CMU au 1er juillet prochain?

Comme promis par le gouvernement, la CMU–C (Couverture maladie universelle) sera revalorisée au 1er juillet prochain. Ainsi, 750.000 personnes supplémentaires bénéficieront d’une aide à la complémentaire santé.

Dans un communiqué daté d’hier, le ministère de la Santé a indiqué que “le plafond de la CMU-C, et par conséquent celui de l’ACS (aide à la complémentaire santé), sera revalorisé de 8,3% au 1er juillet” (dont 1,3% lié à l’inflation). Ainsi, cette revalorisation “permettra à 750.000 personnes supplémentaires – 400.000 nouveaux bénéficiaires de la CMU-C et 350.000 de l’ACS – de bénéficier d’une aide à la complémentaire”.

Une revalorisation annoncée

Conformément à ce qu’avait annoncé le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en janvier dernier lors du Comité interministériel de lutte contre les exclusions, cette revalorisation correspond aux engagements du gouvernement. Selon la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, le décret de mise en place des nouveaux plafonds doit paraître aujourd’hui au Journal Officiel.

Avant cette revalorisation, seules les personnes dont les revenus étaient inférieurs à 7.934 euros par an pouvaient prétendre à la CMU-C. Le plafond maximum des revenus annuels était fixé à 10.711 euros pour prétendre à l’ACS. En 2011, 4,3 millions de personnes bénéficiaient de cette couverture maladie universelle et environ 763.000 personnes de l’aide à la complémentaire santé.

 Avec AFP.


Laissez votre avis