Assurance maladie : des dépenses en hausse

La hausse prévisionnelle des dépenses de santé fixée par l’Objectif national de dépense d’assurance maladie (Ondam) pour 2015 devrait être respectée.

Malgré une hausse des dépenses de santé de 2,9 % en avril 2015 par rapport à 2014, le comité d’alerte sur l’évolution des dépenses de l’Assurance maladie a indiqué qu’il n’y a pas lieu de déclencher une procédure d’alerte.

Sur les douze derniers mois, les dépenses de santé ont augmenté de 3,2 % , ainsi elles augmentent au même rythme qu’au mois de mars.

Plus dans le détail, 45 % des dépenses de santé proviennent des soins de villes qui ont augmenté de 4,4 % en un mois, mais également en un an. Par ailleurs, sur un an, les remboursements de médicament délivrés en ville ont augmenté de 0,4 %. En effet, les remboursements de médicament ont bondi de 5,1 %.

Ainsi, bien que le comité d’alerte ne semble pas alarmé par ces hausses, il préconise néanmoins la prudence et conseille de garder “une marge de sécurité”.

La sécurité sociale représente 85 % des dépenses prévues par l’Ondam, par ailleurs l’organisme table sur un objectif à 2,1 % soit une dépense d’environs de 182,3 milliards d’euros.

 


Laissez votre avis