Assurance maladie : Disparition des vignettes de médicaments au 1er juillet

Les vignettes qui indiquent actuellement le prix et le taux de remboursement sur les boîtes de médicaments remboursables disparaîtront au 1er juillet.

L’abandon de toute mention du prix sur la boîte et des vignettes de couleur indiquant le taux de prise en charge par l’Assurance maladie (65%, 30%, 15%) a été décidé fin 2012 et doit permettre une meilleure traçabilité du médicament.

La vignette disparaîtra au 1er juillet 2014. “Spécificité française” elle est “source de complications administratives et techniques, et s’avère surtout superflue” car “tous les médicaments disposent désormais d’un code de traçabilité”, le “Datamatrixqui remplace le traditionnel code barre, seul moyen jusqu’à présent d’identifier un médicament. Et la transmission des feuilles de soins à l’Assurance maladie est maintenant entièrement informatisée”, explique le site gouvernemental d’information sur les médicaments www.medicaments.gouv.fr.

Les patients munis d’une prescription retrouveront les données sur le prix et le remboursement lorsque le pharmacien scannera le code de traçabilité. Ces informations figureront aussi sur la facture imprimée par la pharmacie au verso de l’ordonnance.

Les patients pourront aussi consulter la base de données du médicament sur le site gouvernemental ou en pharmacie sur le logiciel des officines.

AFP

 


Laissez votre avis