Assurance maladie/Fermeture hôpital : Les élus locaux de la Creuse coupent leurs relations avec l’État
L’annonce de la fermeture du service de radiothérapie de l’hôpital de Guéret a fait bondir les élus locaux. Fermement opposés à cette mesure, ils menacent de tous démissionner si aucune alternative n’est trouvée d’ici le mois de septembre.
Samedi, une grande majorité des maires de la Creuse était réunie le weekend dernier pour décider des mesures à mettre en place en réaction à l’annonce de la fermeture du service de radiothérapie de l’hôpital de Guéret. Une annonce qui a soulevé un véritable tollé auprès des élus locaux. Ils ont décidé à l’unanimité de « ne plus participer à aucune réunion ou commission avec les services préfectoraux » et plus généralement, de ne plus collaborer en rien avec les services de l’État » selon le député-maire PS de Guéret, Michel Vergnier.
Les maires de la Creuse ont pris rendez-vous à la mi-septembre pour statuer sur une éventuelle démission collective. En attendant, un recours devant le Conseil d’État devrait être amorcée pour annuler la décision du tribunal administratif de Limoges de rejeter un référé suspension contre la fermeture introduit par l’Association des maires et adjoints de la Creuse. Une pétition sera également lancée auprès des habitants de la Creuse pour la réouverture du service.
Le service de radiothérapie de l’hôpital de Guéret a été fermé car il ne traitait que 200 patients par an, alors que les autorités sanitaires préconise au moins 600 dossiers par an pour justifier un maintien d’activité.