Assurance maladie : La Cnam va faire des propositions au gouvernement pour réduire les dépenses de santé

Le déficit du régime général de l’Assurance maladie devrait dépasser les 30Mds d’euros en 2010. En mai dernier, le chef de l’État fixé le cap sur le niveau des dépenses de santé à tenir pour 2011. Il faudra réaliser 2,2Mds d’euros d’économie pour y parvenir. Selon le Figaro, la Cnam va faire 21 propositions dans ce sens au gouvernement.

En 2011, la Cnam devra trouver 2,2Mds d’euros à économiser pour rentrer dans les clous de l’Objectif national de dépenses de l’Assurance maladie (Ondam) fixé par Nicolas Sarkozy. C’est l’objet des 21 propositions qui seront déposées jeudi sur le bureau du gouvernement par la Sécurité sociale. La ligne directrice sera l’optimisation et la recherche de l’efficacité dans les dépenses de santé.

Dans le collimateur, les arrêts de travail, à travers la création de référentiels, mais aussi la tarification des médicaments qui devrait être aplanie. Il faut dire que le remboursement des médicaments coûte très cher à l’Assurance maladie chaque année, environ 18Mds d’euros. Il pourrait s’agir d’une homogénéisation du coût des traitements dont l’efficacité est réputée équivalente.

Un volet prévention sera également développé, ainsi qu’une réflexion sur la prise en charge des maladies chroniques, et plus particulièrement des affections longues durées (ALD), le plus gros postes de dépenses du régime général de l’Assurance maladie.


Laissez votre avis