Assurance maladie : Les frais de santé dus aux prothèses mammaires défaillantes pris en charge par la Sécu
Les femmes porteuses d'implants mammaires défectueux de la société Poly implant prothèse (PIP) auront leurs frais médicaux et chirurgicaux totalement pris en charge, a annoncé mercredi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.
Les femmes porteuses d’implants mammaires défectueux de la société Poly implant prothèse (PIP) auront leurs frais médicaux et chirurgicaux totalement pris en charge, a annoncé mercredi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.
Parmi ces quelque 30.000 femmes porteuses de ces implants en gel de silicone fabriqués par cette société du Var, mise en liquidation judiciaire en mars dernier, « 20% relèvent de la chirurgie réparatrice suite à un cancer du sein et 80% de la chirurgie esthétique », a indiqué la ministre sur RTL.
« Je prendrai en charge pour toutes ces femmes les échographies, les analyses, la désimplantation de ces prothèses non adaptées ainsi que les examens de contrôle et qui suivront la période opératoire », a indiqué Mme Bachelot.
« Pour les femmes qui relèvent d’une chirurgie du cancer du sein j’ai demandé que l’assurance maladie paie la nouvelle prothèse », a ajouté la ministre. Mardi, l’Agence des produits de santé (Afssaps) a recommandé un renforcement de la surveillance des femmes porteuses d’implants mammaires PIP et le retrait des prothèses en cas de suspicion de rupture.
L’Afssaps, qui avait décidé en mars la suspension de l’utilisation de ces prothèses, recommande désormais que les femmes chez qui elles ont été implantées bénéficient d’un examen clinique et d’une échographie tous les 6 mois au lieu d’un examen annuel.
Elle recommande également que toute rupture mais aussi toute suspicion de rupture d’une prothèse conduise à son retrait, ainsi qu’au retrait de la seconde prothèse. PIP (116 salariés) a été mise en liquidation judiciaire le 30 mars par le tribunal de commerce de Toulon. La société américaine Gem Care a ensuite été retenue pour sa reprise.
Une enquête préliminaire a par ailleurs été ouverte au pôle de santé publique du parquet de Marseille.
Paris, 28 sept 2010 (AFP)
CP : Chris73-wikimedia
un commentaire sur “Assurance maladie : Les frais de santé dus aux prothèses mammaires défaillantes pris en charge par la Sécu”
Laissez votre avis
You must be logged in to post a comment.
et puis quoi encore ? on pleure le déficit de la branche maladie et Mme Bachelot, annonce que la chirurgie et les soins pour ôter les implants mammaires de ces dames, seront totalement pris en charge….Pour les femmes qui souffre d'un cancer, c'est tout à fait normal, mais pour les autres, elles n'ont qu'à payer….Elles avaient les moyens pour les faire poser, elles n'ont qu'à les faire retirer de la même manière. Mais c'est pas nous qui allons les financer, Y EN A MARRE….. on dérembourse des médicaments importants pour des pathologies lourdes, et on va rembourser les nichons de ces femmes, on se moque de qui au gouvernement ?