Assurance maladie : les maladies chroniques pourraient être moins bien prises en charge

Les maladies chroniques aussi appelées Affectation longue durée (ALD) touchent de plus en plus de Français, or elles coutent cher. Un rapport du Trésor tire la sonnette d’alarme sur le coût financiers de ces maladies.

 15% des Français souffrent d’ALD et d’ici 10 ans, 20% des Français devraient souffrir de ces affections (Cancer, diabète, maladie cardio-vasculaire…). Si elles affectent effectivement un Français sur cinq, les maladies chroniques devraient coûter extrêmement cher à l’Assurance maladie, plus de 17 milliards d’euros selon les estimations.

Une note du Trésor alerte sur l’envol du coût des maladies chronique dans le budget de l’Assurance maladie. Le Trésor propose ainsi de réformer la prise en charge à 100% des ALD.

Les auteurs du texte propose de faire contribuer les malades. Ainsi, ils ne seraient plus remboursés à 100%, un filet de sécurité serait mis en place. Le reste à charge annuel devrait être plafonné aux alentours de 570€.

La réforme est présentée comme une option pour maitriser le co^ut des ALD dont le nombre ne va cesser d’augmenter dans les années à venir.

Cependant, la note aurait été accueillie avec circonspection et mécontentement au Ministère de la Santé. La ministre aurait indiqué qu’aucune réforme n’est étudiée sur le sujet.


Laissez votre avis