Assurance maladie : Les professionnels de santé fraudent plus que les Français
En 2012, l’Assurance maladie a réussi a retracer l’origine de 145M d’euros de fraude. En dépit des idées reçues, les plus grands resquilleurs ne sont pas les Français, mais les professionnels de santé, qu’ils soient employés en hôpital, en clinique, ou qu’ils soient libéraux.
La pilule est difficile à avaler. Les Français ne seraient donc pas les plus gros fraudeurs à l’Assurance maladie dans l’hexagone. Selon un rapport de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude, ils ne seraient à l’origine que de 16M d’euros d’escroqueries, sur un total de 145M d’euros détournés à mauvais escient en 2012. Un faible chiffre qui s’explique par la teneur des prestations reçues. Les prises en charge s’opèrent automatiquement depuis la mise en place de la carte vitale et très peu d’espèces circulent réellement dans les mains des assurés.
Les fraudes à l’Assurance maladie les plus fréquentes chez les Français
Ainsi, parmi les fraudes les plus récurrentes détectées chez les Français, on dénote: 7M d’euros d’indemnités journalières versées à des salariés faussement malades ou continuant à travailler dans une seconde activité parallèle, 6M d’euros de fraude à l’allocation d’invalidité ou élaboration de déclarations trafiquées en vue d’obtenir une pension d’invalidité. Enfin, les dernières escroqueries les plus courantes se concentrent sur la couverture maladie universelle (CMU) ou l’aide médicale d’État (AME). Il est le plus souvent question de personnes qui abaissent volontairement leurs revenus déclarés afin de bénéficier d’une prise en charge à 100% de la Sécurité sociale sur leurs dépenses de santé.
Quand les professionnels de santé essaient de profiter du système
Phénomène plus alarmant, ce sont directement chez les professionnels de santé que se dissimulent les plus efficaces fraudeurs. Avec en tête de peloton le personnel des hôpitaux et des cliniques qui n’hésitent pas surfacturer les actes à l’Assurance maladie. En 2012, cette sur-évaluation a atteint 70M d’euros.
Du côté des professions libérales, ce sont les infirmiers qui se révèlent les plus appâtés par le gain facile. En multipliant les facturations, le plus souvent fictives, ils ont abouti l’an passé à un montant de fraude de 17M d’euros. Derrière eux, les transporteurs sanitaires les talonnent de près avec 13M d’euros de préjudice, suivis des médecins avec 7M d’euros, des dentistes et des pharmaciens avec 3M d’euros, et enfin clôturent la marche les kinés pour un peu plus de 2M d’euros de fraudes constatées.