Assurance maladie : une prime de 5.774 euros pour les généralistes

Installé en 2012 par l’assurance maladie, le système des primes versées aux médecins pour la réalisation d’objectifs de santé a permis un bonus moyen de 5.774 euros en 2013.

D’après les information du site du Quotidien du médecin, qui cite la Cnam (Caisse nationale de l’Assurance maladie), les médecins généralistes libéraux vont recevoir en moyenne une prime de 5.774 euros de la part de la Sécu pour la réalisation d’objectifs de maîtrise des dépenses et de meilleure performance.

Le médecin reçoit un bonus s’il réalise un certain nombre d’indicateurs concernant le suivi des maladies chroniques, les campagnes de vaccinations, l’organisation de son cabinet, le volume et l’efficience de ses prescriptions… Près de 60% des objectifs fixés par l’assurance maladie auraient été atteints.

Selon le Quotidien du médecin, lors de la création de cette prime, la Cnam avait évalué le chiffre moyen à 4.500 euros par an sur la base de 800 patients. Ce nouveau type de rémunération, entré en vigueur en 2012 et inspiré de pratiques anglo-saxonnes, est issu de la convention médicale signée le 26 juillet 2011 entre l’assurance maladie et les principaux syndicats de médecins libéraux.


Laissez votre avis