Assurance maladie : Un nouveau parcours de soins pour sauver de la faillite ?

L’Assurance maladie démontrait il y a peu de convaincantes économies de 330M d’euros. Et pourtant, la multiplication des pathologies chroniques devrait plonger ses caisses dans un déficit irréversible. Avec un trou de la Sécurité sociale de plus de 10Mds d’euros, la banqueroute est proche. Des experts songent à un nouveau parcours de soins.

Le Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM) est inquiet. Toutes les parties siégeant en son sein (syndicats, mutuelles, professionnels de santé…) se sont accordées sur l’état « critique » de la situation. Mal structuré, le traitement des maladies chroniques, en particulier chez les personnes âgées, laisserait filtrer des milliards d’euros. Le déficit des caisses de la Sécurité sociale pourrait ainsi s’engouffrer sous la barre des 20Mds en 2020.

Dans un second rapport qu’ils ont transmis aux candidats à la présidentielle, les experts de la HCAAM ont vivement interpellé les politiques. Selon eux, leurs campagnes doivent impérativement s’axer sur les enjeux des comptes sociaux. Plusieurs solutions ont été suggérées, qui empêcherait l’Assurance maladie de se précipiter dans la spirale de la tourmente. Au cœur des propositions, un nouveau parcours de soins.

Fondements

Le principal objectif de ce nouveau parcours de soins serait de remplacer le recours systématique à l’hôpital par un exercice collectif de la médecine. En utilisant par exemple davantage les infirmières qui pourraient prendre en charge certains soins, encadrés par un médecin traitant.

Pour éviter la facturation à l’acte, couteuse pour les pathologies chroniques, la base d’un forfait serait instauré. Un renouvellement d’ordonnance ne serait plus tarifé au prix d’une consultation.

Chaque patient signerait ainsi un contrat l’invitant à respecter les étapes personnalisées d’un parcours de soins taillé pour lui sur mesure. Ce qui supprimerait l’uniformité et simplifierait les démarches, même si de prime abord un tel système aux innombrables ramifications peut être perçu comme brouillon et chaotique.

Consulter nos fiches pratiques :
– Le parcours de soins coordonnés
– Risques liés au non respect du parcours de soins coordonnés


Laissez votre avis