Assurance / Restauration : Création d’une mutuelle de santé pour les salariés

L’ensemble des organisations patronales de l’hôtellerie-restauration et quatre syndicats (CFTC, CGC, CGT, FO) ont signé jeudi un accord sur la création d’une mutuelle de santé pour les quelque 800.000 salariés du secteur, a-t-on appris de sources syndicales et patronale.

La mise en place de cette mutuelle, qui se fera au 1er janvier 2011, était prévue dans l’accord social conclu en décembre 2009 en contrepartie de la baisse de la TVA à 5,5% dans le secteur. La CFDT n’a pas encore décidé si elle signait ou non l’accord sur la mutuelle, ayant des réserves sur les dispositions concernant les saisonniers, « un peu mis de côté » selon le syndicat.

Pour Didier Chenet, président de l’organisation patronale Synhorcat, « c’est un accord majeur qui répond à une attente forte ». Umih, CPIH, Faghit et GNC ont également signé l’accord. Le coût de la mutuelle s’élèvera à 32 euros par mois et par salarié, payés pour moitié par l’employeur. L’adhésion sera obligatoire et se fera progressivement.

PARIS, 7 oct 2010 (AFP)


4 commentaires sur

  • albert Vues :

    et maintenant qu'elle passe à 7°/. ! elle est tjrs OBLIGATOIRE? pour ceux qui sont titulaires déjà d'une complémentaire. comment ont été signé les accords en oubliant une clause aussi importante! peut etre que la solution se trouve entre les lignes…

  • vigoureux Vues :

    nous somme le 24 novembre 2010 et toujour aucun renseignement sur la mise en place de cet mutuel que faire ?si on est assure comme des merde c pas la peine je pense que c encore un moyen de nous ponper du fric encore un peu plus

  • lociol Vues :

    pour répondre à ta question… normalement oui.

    pour ma part, j'aimerais savoir si le groupe qui va proposer cette mutuelle obligatoire est déjà désigné. j'ai entendu parler de mornay, malakoff-médéric et audiens. est-il possible d'obtenir des informations sur ces rumeurs ? merci.

  • mutuelle Vues :

    obligatoire et si l'employé est dejà sur la mutuelle de sa femme qui elle aussi est obligatoire?? le couple est il obligé de payer deux fois??

Laissez votre avis