Assurance santé / Allocations : Le coût de la vie étudiante en hausse de 4,1% pour la rentrée 2011

L’Unef a annoncé une augmentation du coût de la vie étudiante à plus du double de l’inflation à quelques jours de l’annonce par le gouvernement de nouvelles mesures d’austérité.

L’Unef a annoncé une augmentation du coût de la vie étudiante à plus du double de l’inflation. A quelques jours de l’annonce par le gouvernement de mesures d’austérité, le syndicat étudiant alerte sur les coupes budgétaires.

Comme chaque année, l’Unef, Union nationale des étudiants de France, évalue le coût de la vie étudiante. Cette année en particulier, les chiffres bondissent : une hausse de 4,1% pour la rentrée 2011 contre 3,5% au cours des quatre dernières années. Soit le double de l’inflation, qui se situe à 2,1% selon l’Insee.

Principalement en cause, le coût du logement, notamment en Île-de-France où les locations s’embrasent à 8,9%. L’Unef remarque cependant que ni les logements universitaires publics ni les aides au logement (APL) ne suivent la tendance. Le loyer représente pourtant 50% du budget annuel pour ceux qui n’habitent plus chez leurs parents.

Une hausse de 33,2% depuis 2006

Parmi les 8.300 euros de frais obligatoires, l’assurance maladie n’est pas en reste puisque la sécurité sociale passe de 200 à 203 euros. L’inscription en licence coûte 177 euros au lieu de 174 l’an dernier, en master 245 euros au lieu de 237 euros. Les mutuelles passent de leur côté de 201 à 204 euros. Au total, selon l’Unef les dépenses des étudiants ont explosé de 33,2% depuis 2006 quand les aides sociales directes n’ont augmenté que de 13%.

Cette année, Laurent Wauquiez n’a toujours pas indiqué à combien s’élevait la revalorisation des bourses, qui concernent 21,5% d’étudiants. En 2009, Nicolas Sarkozy avait annoncé le versement d’un dixième mois, qui n’existe que pour moitié à l’heure actuelle. « Il ne faut pas que les économies qui seront annoncées ce mercredi touchent les étudiants », a averti Emmanuel Zemmour, le président de l’UNEF.

A lire :
Qu’est-ce qu’une mutuelle étudiante ?
Qu’est-ce l’assurance maladie pour les étudiants ?


Laissez votre avis