- Home
- actualite
- Assurance santé / Insolite : La frayeur de Barack Obama qui a cru que sa réforme était invalidée
Assurance santé / Insolite : La frayeur de Barack Obama qui a cru que sa réforme était invalidée
- Publié le 30/06/2012
- Florence Karel
- 0
- 813
- Estimation du temps de lecture 1 minute
Le président américain Barack Obama a connu jeudi un moment de frayeur, quand il a cru pendant quelques instants –induit en erreur par des chaînes d’information en continu– que sa réforme de l’assurance maladie avait été rejetée par la Cour suprême.
Dans l’attente de la décision –finalement dans l’ensemble très favorable à sa réforme– Barack Obama suivait à proximité du Bureau ovale les informations sur quatre chaînes télévisées en même temps, ont rapporté jeudi des responsables de la Maison Blanche.
CNN et Fox News ont alors dans un premier temps rapporté de manière erronée que la Cour avait invalidé la pièce maîtresse de la loi et aussi la plus contestée –l’obligation pour tout Américain de se doter d’une assurance maladie avant 2014– qui a finalement été approuvée dans son principe.
Désarçonné, le président a toutefois été rapidement rejoint par sa conseillère juridique Kathy Ruemmler, qui l’a immédiatement rassuré en pointant deux pouces en l’air, a déclaré un responsable sous couvert d’anonymat.
Le président a alors serré dans ses bras Mme Ruemmler avant de passer un premier coup de téléphone à l’avocat général Donald Verrilli, qui représentait l’Etat fédéral devant la Cour suprême.
Les décisions de la Cour suprême sont entourées d’un tel secret que même les plus hauts responsables américains ne les connaissent pas avant que la Cour ne les rende publiques.
Lire aussi : Santé : La loi sur l’assurance-maladie d’Obama validée par la Cour suprême