Assurance santé : La médecine de proximité au centre du rapport Hubert
Le rapport remis par Élizabeth Hubert au chef de l'État replace la médecine de proximité au centre du dispositif médical. Il préconise une modification de la tarification des consultations.
Le rapport remis par Élizabeth Hubert au chef de l’État replace la médecine de proximité au centre du dispositif médical. Il préconise une modification de la tarification des consultations.
La France fait face à une désertification médicale. Certaines régions font face à une pénurie de médecin ou peinent à trouver de jeunes diplômés pour remplacer les anciens. Une situation qui pourrait se poursuivre jusqu’en 2020 selon Thierry Farman, directeur du comité médical du Sou Médical.
Le rapport d’Élizabeth Hubert met en avant plusieurs mesures pour tenter d’enrayer cette tendance. Il s’attaque tout d’abord à la formation des médecins trop axée sur l’hôpital selon l’ancienne ministre de la Santé. Les conditions et le coût d’installation des jeunes médecins sont souvent un frein à leur implantation dans les zones rurales. Le rapport préconise de mettre à leur disposition des locaux, ainsi qu’une clientèle en développant les transports vers les cabinets médicaux.
Vers une rémunération graduée
Élizabeth Hubert propose d’établir une nouvelle grille tarifaire basé sur la difficulté d’un diagnostic. Elle pourrait s’échelonner de 10 à 70 euros. Il s’agirait de différencier les consultations qui durent 5 minutes de celles qui prennent 30 minutes ou une heure. Quatre ou cinq tarifs seraient créés.
La Mutualité française applaudit l’initiative de remettre au cœur des débats la médecine de premier recours. Elle regrette toutefois « l’absence d’évaluation de l’impact économique des propositions formulées par la mission notamment sur la rémunération des médecins, ainsi que l’absence de mesures concrètes pour trouver des solutions aux déserts médicaux » fait-elle savoir par communiqué. Selon elle, ce rapport doit être l’occasion d’une réflexion plus profonde sur l’organisation et l’efficacité des soins en France.
Le Collectif inter associatif sur la santé (Ciss) regrette également le manque de données chiffrées sur les mesures préconisées par le rapport Hubert et penche pour une rémunération au forfait plutôt qu’à l’acte. Dans la même lignée que la Mutualité, il souhaite aussi un débat plus large sur l’organisation des soins en France.
un commentaire sur “Assurance santé : La médecine de proximité au centre du rapport Hubert”
Laissez votre avis
You must be logged in to post a comment.
Dans un ou deux ans un grand nombre de médecins généralistes de la Creuse ( vous savez ce département où la population est la plus agée de France) vont prendre leur retraite et ne seront pas remplacés. Comment allons nous faire ? Nous ne pourrons pas maintenir à domicile les personnes agées qui souhaitent y rester où qui n'ont pas les moyens d'aller dans des établissements adaptés. Je suis Président d'associations qui gérent un Service de Soins à Domicile et un Service d'Aide à Domicile et suis très inquiet du devenir de notre action en zone rurale. Toute notre population et les autres professionnels de santé se posent beaucoup de questions. C'est un "au secours" que j'adresse aux jeunes médecins et aux "decideurs politiques". Pierre Moreau Président de l'AMD et de l'ASSIF en Creuse.