Assurance santé : Le dossier médical personnel enfin sur les rails

Longtemps repoussé pour des problèmes techniques, le dossier médial personnel (DMP) pourrait voir le jour avant la fin de l'année.

Longtemps repoussé pour des problèmes techniques, le dossier médial personnel (DMP) pourrait voir le jour avant la fin de l’année.

La création du dossier médical personnel a été actée par la loi du 13 août 2004. Des expérimentations avaient été menées en 2006, avant un lancement national semé d’embûches, principalement techniques (problèmes dans les systèmes d’information, des soins trop cloisonnés…) et donc sans cesse reporté.

Dans un discours donné cet été, Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé déclarait que les premiers DMP pourraient être créés dès la fin de l’année 2010. Cela sera a priori le cas. Le DMP est un dispositif favorisant le partage des informations médicales d’un patient entre les différents professionnels de santé.

Grâce à ce renforcement de la coordination des soins – moins de soins redondants, meilleur suivi des patients – le gouvernement espère réaliser des économies substantielles de l’ordre de 3,5Mds d’euros. Pour des raisons de meilleure efficacité des soins et donc des remboursements, les organismes de complémentaires santé attendaient la mise en place de ce dispositif.


un commentaire sur “Assurance santé : Le dossier médical personnel enfin sur les rails”

  • bastien Vues :

    comment voter s'il vous plait ?????

Laissez votre avis