Assurance santé : Le Pr Debré surpris du niveau de remboursement d’un médicament Servier
Le Pr Bernard Debré, député UMP de Paris, s'est étonné vendredi sur RTL qu'un hypertenseur du laboratoire Servier soit remboursé « plus que les autres qui sont identiques », évoquant une possible « corruption ».
Le Pr Bernard Debré, député UMP de Paris, s’est étonné vendredi sur RTL qu’un hypertenseur du laboratoire Servier soit remboursé « plus que les autres qui sont identiques », évoquant une possible « corruption ».
« Servier fait un médicament qui s’appelle le Coversyl qui est un antihypertenseur, c’est un très bon médicament. Pourquoi est-il vendu beaucoup plus cher que les autres qui sont identiques et pourquoi est-il remboursé plus que les autres qui sont identiques ? Ipsen base 100 en remboursement, Fabre base 110, Servier base 250. Pourquoi ? », a dit M. Debré.
Comme on lui demandait s’il pouvait s’agir de « corruption », M. Debré a répondu : « oui vraisemblablement. C’est pour ça que je me suis mis dans ce domaine ». En association avec le Pr Philippe Even, président de l’Institut Necker, le Pr Debré a été chargé par Nicolas Sarkozy d’une mission sur la réforme du système du médicament, en parallèle aux missions parlementaires déjà créées dans l’affaire du Mediator.
M. Debré a également critiqué « la présence des laboratoires au sein des agences, le fait que ces laboratoires aient des liens extrêmement serrés avec des experts ». « Il y a un conflit d’intérêt évident », a-t-il affirmé.
Paris, 28 jan 2011 (AFP)