Assurance santé : les mutuelles vont limiter le remboursement des lunettes

Selon Le Monde, le gouvernement veut réduire de 150-200 euros le montant maximal pouvant être remboursé par les mutuelles santé pour les verres de lunettes.

Depuis mars, le gouvernement travaille à l’élaboration des futurs décrets sur le contenu des contrats “responsables et solidaires” des complémentaires santé (90% des contrats). Ainsi, bientôt, les mutuelles pourraient plafonner leurs remboursements pour certains dépassements d’honoraires des médecins ou encore des tarifs des lunettes.

D’après les informations du journal Le Monde, cela sera bien le cas pour les lunettes et dès 2015. A priori, le décret devrait sortir avant la fin du mois. Il prévoit “de ramener de 350 euros en 2015 à 200 euros en 2018, au rythme de 50 euros par an, le montant maximum de remboursement pour les verres simples“, indique le journal.

“Pour les verres complexes : le maximum de 600 euros de remboursement tombera à 400 euros en 2018. Pour les montures : le plafond ne bougera pas, quels que soient les verres. Il sera maintenu à 100 euros. Autre décision : la prise en charge des lunettes sera limitée à une paire tous les deux ans, sauf en cas d’évolution de la vue et à l’exception des enfants“, ajoute-t-il.

Interrogé par l’AFP, le ministère de la Santé n’a pas confirmé ces informations, précisant que le projet de décret n’était pas finalisé et que les discussions se poursuivaient. De leur côté, les industriels et fabricants de l’optique (Gifo) “s’inquiètent” dans un communiqué “des conséquences sanitaires, sociales, économiques, et industrielles dramatiques du déremboursement dissimulé des équipements d’optique sur le point d’être entériné par les pouvoirs publics“.

“Un marché opaque et peu concurrentiel”

Dans son dernier rapport sur la Sécurité sociale remis en septembre, la Cour des comptes avait critiqué le marché de l’optique, jugé “opaque et peu concurrentiel“. Évoquant la croissance soutenue des dépenses d’optique en France, peu remboursées par la Sécurité sociale, elle avait souligné que les Français sont, en Europe, parmi ceux qui dépensent le plus en lunettes et lentilles.

Les montants maximum évoqués dans le document s’appliqueront aux seuls contrats “responsables” des complémentaires. Instaurés en 2004, ces contrats doivent remplir un certain nombre de critères éthiques en échange d’une fiscalité allégée. Mais ils représentent désormais la quasi-totalité des contrats (90%) car les critères sont peu sélectifs.

Avec AFP


un commentaire sur “Assurance santé : les mutuelles vont limiter le remboursement des lunettes”

  • […] Selon Le Monde, le gouvernement veut réduire de 150-200 euros le montant maximal pouvant être remboursé par les mutuelles pour les verres de lunettes.  […]

Laissez votre avis