Assurance santé : L’Europe face à une pénurie de personnels de santé dès 2020

La Commission européenne craint que les 27 ne manquent dramatiquement de personnels de santé en 2020

La Commission européenne craint que les 27 ne manquent dramatiquement de personnels de santé en 2020, à hauteur de un à deux millions selon des chiffres présentés vendredi en Autriche, s’ils ne rendent pas ces métiers plus attractifs, surtout dans les nouveaux pays membres.

« Si rien ne change, un à deux millions de personnels qualifiés manqueront dans le système de santé en Europe en 2020 d’après des estimations », a prévenu Katja Neubauer une experte de la Commission européenne lors du forum de Bad Hofgastein, réunissant environ 600 décideurs du secteur.

Le déficit de personnels soignants est évalué à 600.000, celui de médecins à 230.000. « Dans le pire des cas, cela signifiera que 15% des soins nécessaires ne pourront être apportés aux patients », a-t-elle poursuivi, citée dans un communiqué. Elle a souligné que les effets seront les plus sensibles dans les États au niveau de vie le plus faible, que les personnels de santé quittent déjà partiellement aujourd’hui.

Les pays européens doivent aussi améliorer les conditions de travail dans le secteur de la santé, qui emploie environ 10% des salariés de l’UE selon la Commission, car « cela affecte la qualité des soins », a souligné l’experte suisse Christiane Wiskow.

Vienne, 8 oct 2010 (AFP)


Laissez votre avis