Assurance santé : Vers un remboursement des médicaments selon leur efficacité ?

Selon le Parisien, les mutuelles expérimentent un nouveau mode de remboursement des médicaments basé non plus sur les barèmes de la Sécurité sociale, mais sur leur efficacité médicale.

Selon le Parisien, les mutuelles expérimentent un nouveau mode de remboursement des médicaments basé non plus sur les barèmes de la Sécurité sociale, mais sur leur efficacité médicale.

« Le service médical rendu » pourrait bien devenir l’étalon pour déterminer le taux de remboursement des médicaments. Jean-Martin Cohen Solal, directeur général de la Mutualité française qui fédère la grande majorité des mutuelles explique au Parisien que ces dernières voudraient «  pouvoir rembourser ou non un produit en fonction de son utilité médicale ».

En France, c’est la Haute autorité de santé (HAS) qui est seule juge sur le degré d’efficacité d’une molécule. C’est ce critère qui permet entre autres d’établir les taux de remboursement de la Sécurité sociale. Les médicaments désignés comme étant à « service médical rendu insuffisant » sont par exemple pris en charge à 15% par l’Assurance maladie. Le reste de la facture est alors pris en charge par les mutuelles ou par l’assuré.

Mais le déremboursements de plus en plus de traitements pèsent sur les mutuelles qui cherchent à réduire leurs dépenses sur ce poste budgétaire en particulier. Une situation qui explique cette expérimentation du remboursement à l’efficacité. Pour justifier cette pratique, les mutuelles précisent que cela permettrait de baisser les primes des complémentaires santé.

Mais, les associations, au premier rang desquelles le Comité inter associatif sur la santé (Ciss) se sont immédiatement insurgées contre cette voie empruntée par les complémentaires santé. Elles craignent en effet une explosion des contrats low-cost axés sur le remboursement des médicaments réputés utiles. Cela pourrait amplifier un phénomène que l’on constate ces dernières années, à savoir l’augmentation du reste à charge pour les particuliers.


un commentaire sur “Assurance santé : Vers un remboursement des médicaments selon leur efficacité ?”

  • Tout le monde ne réagit pas de la même manière à un même médicament. Au stress d'être malade s'ajoutera donc le stress de ne pas guérir suffisamment pour être remboursé…

Laissez votre avis