Assurance / Santé : Xavier Bertrand veut rétablir l’entente entre les médecins et l’assurance maladie

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a indiqué mercredi qu’il entendait « rétablir la confiance » du corps médical, à la veille de l’ouverture des négociations conventionnelles entre l’assurance maladie et les médecins libéraux.

Le ministre a relevé sur la chaîne I-télé que les médecins étaient « une des catégories sociales qui se pose le plus de questions sur son avenir » et a souligné qu’il entendait « dégager l’horizon d’un système de santé dans lequel il y ait davantage de médecins dans les années qui viennent et qui se sentent bien et en confiance ».

« Le rétablissement de la confiance passe par cette rencontre demain entre l’assurance maladie et les médecins », a-t-il ajouté. Concernant la question de la démographie médicale, le ministre a souligné qu’il voulait qu’il y ait « des médecins partout sur le territoire, que ce soit à la campagne, mais aussi dans certains quartiers difficiles ».

Mais, alors que les socialistes penchent pour une remise en cause partielle de la liberté d’installation dans leur projet pour 2012, il a de nouveau clairement écarté la carte de la contrainte pour lutter contre les déserts médicaux. « On ne va pas les obliger, à la différence d’ailleurs du programme du parti socialiste qui veut obliger les médecins à s’installer. On ne fait pas le bonheur des gens malgré eux », a dit M. Bertrand, précisant vouloir « donner toute sa place à l’incitation et au regroupement des médecins quand ils le souhaitent ».

Il a également indiqué qu’une convention serait signée avec les ministères de la Justice et de l’Intérieur « au mois d’avril » pour faire face aux problèmes d’insécurité. Cette convention qui doit encore être finalisée permettra notamment la « mise en place de procédures d’alerte définies » ou la « facilitation du dépôt de plainte » pour les professions de santé, avait indiqué mardi le ministère.

Les négociations qui s’ouvrent jeudi doivent déboucher sur une nouvelle convention médicale, texte qui régit pour cinq ans les relations entre la profession et l’assurance maladie.

Paris, 6 avril 2011 (AFP)


Laissez votre avis