Assurance/Optique : 6.000 opticiens ont répondu pour intégrer le réseau de la MGEN

Le 6 septembre la MGEN lançait un appel à candidature aux opticiens pour intégrer son réseau. Un professionnel sur deux en France y a répondu.

Le 6 septembre la MGEN lançait un appel à candidature aux opticiens pour intégrer son réseau. Un professionnel sur deux en France y a répondu.

En juin 2008, la MGEN créait son premier réseau fermé d’opticiens, composé de 1.800 professionnels. Dans l’optique de renouveler ce dernier pour la période 2011-2014, la mutuelle a lancé un appel à candidature entre le 6 septembre et le 1er octobre dernier. 6.000 opticiens ont répondu à cet appel, soit près d’un professionnel sur deux. La liste des candidats retenus sera connue le 25 octobre prochain. Ils seront sélectionnés sur « la base d’un cahier des charges strict, axé sur la qualité, la traçabilité des produits et les services » précise la mutuelle.

Pour les opticiens, intégrer un tel réseau leur garantit un certain niveau de clientèle, à savoir les adhérents de la MGEN. Selon les chiffres de cette dernière, 65% d’entre eux ont recours à un opticien du réseau. Pour les adhérents, les accords entre la MGEN et les opticiens leur permettent de bénéficier de tarifs avantageux sur les verres, les montures et d’autres options. Ils peuvent en outre profiter du tiers payant.

Les points noirs des réseaux

Pourtant, une étude de Galilleo Business Consulting pour la Centrale des opticiens (CDO) parue cet été, révélait que si les Français étaient satisfaits de bénéficier de remboursements intéressants, ils restaient tout de même très attentifs sur la qualité des produits proposés. Ils sont 71% à se déclarer défavorables à l’idée de « bénéficier de conditions de remboursement très avantageuses à condition de choisir leurs produits d’optiques dans une gamme restreinte aux accords opticiens-mutuelles.

Les sondés se disaient également inquiets par le service client des des opticiens intégrés à un réseau, notamment en ce qui concerne les verres progressifs. Ils sont 52% à être très satisfaits des conseils prodigués par leur opticien contre 62% pour les Français ayant acheté leurs lunettes hors du réseau partenaire de leur organisme complémentaire. Ils ne sont que 48% à avoir confiance dans la qualité des verres contre 58% pour le reste des sondés.


3 commentaires sur

  • mettania andre Vues :

    j'aimerais savoir la liste des opticiens Kaivia sur vichy(03200)

  • bourgeois Vues :

    je suis en Charente-Maritime.Pouvez-vous m'indiquer un opticien KALIVIA

  • jacques Vues :

    je cherche les adresses du réseau d'opticien Kalivia

Laissez votre avis