Cancer du sein: Vers moins de dépistage individuel

La Haute Autorité de Santé (HAS) souhaite que le dépistage organisé devienne « la modalité unique » de dépistage du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans, sans recommander cependant le déremboursement des mammographies réalisées dans le cadre du dépistage individuel.

Dans des recommandations rendues publiques vendredi, la HAS « plaide pour que le dépistage organisé devienne progressivement la modalité unique de dépistage du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans ».

« En l’état actuel des choses, la HAS ne recommande pas le déremboursement des mammographies réalisées dans le cadre du dépistage individuel afin d’éviter une démobilisation des femmes », indique-t-elle dans un communiqué.

Depuis 2004, la France a mis en place un programme national de dépistage, dit « organisé », du cancer du sein pour les femmes entre 50 et 74 ans, sans symptômes apparents ni antécédent de cancer du sein. Elles sont invitées, tous les deux ans, à se rendre chez un radiologue agréé pour une mammographie (lue par deux radiologues différents) prise en charge à 100% par l’assurance maladie.

 Coexiste avec ce programme national, une pratique de dépistage dit « individuel », lorsque les femmes réalisent une mammographie de dépistage sur prescription d’un médecin, le plus souvent un gynécologue.

La moitié seulement des 4,3 millions de femmes concernées chaque année se fait dépister grâce au dépistage organisé (DO) et environ 10% dans le cadre du dépistage individuel (DI).

Pour améliorer la participation au DO, la HAS recommande « d’associer étroitement » les médecins généralistes et gynécologues. En pratique, les médecins prescriraient directement et systématiquement, pour les femmes entre 50 et 74 ans, des mammographies de DO plutôt que des mammographies de dépistage individuel.

Elle recommande également la « transmission systématique » des résultats de la mammographie de DO au médecin traitant et au gynécologue. La HAS souhaite par ailleurs que l’échographie réalisée dans certains cas comme examen complémentaire à la mammographie soit prise en charge à 100% dans le cadre du DO, ce qui n’est pas le cas actuellement.

PARIS, 3 fév 2012 (AFP)


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777