Cancer : Entres arrêts de travail et frais non remboursés, 60% des malades attestent de nettes baisses de revenus
D’après une enquête conduite par la Ligue contre le cancer, 6 malades sur 10 témoignent d’importantes réductions de revenus. Entre arrêts de travail successifs, cessation d’emplois, difficultés à se réinsérer professionnellement et frais extra-médicaux non remboursés, délicat de sortir la tête de l’eau.
La ligue contre le cancer a conduit une enquête auprès de 1 700 malades. Les résultats ont démontré que pour 60% d’entre eux les finances font grise mine en raison de leur affection.
Salaires perdus
Si le système de prévoyance tend à compenser les salaires perdus par les multiples arrêts de travail, il ne le fait que partiellement. Ainsi, sont exclues de sa prise en charge les diverses primes et heures supplémentaires sur lesquelles les malades pouvaient compter avant le développement de leur cancer.
Frais non remboursés
De nombreux frais liés à la maladie ne peuvent être remboursés en raison de leur caractère extra-médical. Il s’agit notamment du financement des nombreuses allées et venues entre le domicile et l’hôpital, la prise en charge des dépassements d’honoraires, les prothèses capillaires ou encore les diverses pommades pour apaiser les brûlures liées à la radiothérapie.
Réinsertion professionnelle difficile
Sur les 1 700 malades qui ont participé à l’enquête, 867 sont en arrêt de travail (51%), 374 ont été dans l’obligation de quitter leurs emplois (22%) et 306 (18%) sont parvenus à réintégrer un environnement professionnel. Parmi ces 306 réinsérés, seuls 95 d’entre eux ont récupérer leurs anciens postes.