Combien l’Assurance-Maladie prévoit-elle d’économiser en 2014 ?
Afin de limiter l’évolution des dépenses de santé en 2014, l’Assurance-Maladie prévoit de faire de 2,5Mds d’euros d’économies. Les prestations de santé des assurés ne devraient pas être touchées.
Alors que l’Ondam (Objectif national de dépenses d’assurance-maladie) déclarait il y a quelques jours que les dépense de la Sécu seraient respectées pour 2013, la Cnam (Caisse nationale d’assurance-maladie) vient de dévoiler une série de 27 mesures qui lui permettra de limiter à 2,4% la hausse des dépenses de santé en 2014. Ainsi, elle table sur 2,5Mds d’euros d’économie, avec des propositions qui pourraient inspirer le gouvernement pour le PLFSS (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) de l’année prochaine. Sur l’ensemble des mesures, le gouvernement se veut rassurant et estime que les prestations de santé des assurés ne devraient pas être affectées.
Le prix des médicaments en baisse
Parmi les mesures phares de l’Assurance-Maladie, la baisse du prix de certains médicaments remboursés, pour une économie de 750M d’euros, explique Les Échos. Ainsi, le Lucentis ou le Crestor devraient voir leur coût diminuer, tout comme de nombreux médicaments génériques.
Les laboratoires et les fabricants de matériels médicaux seront eux aussi touchés, puisque la Cnam envisage de baisser les tarifs des pompes à insulines ou des prothèses orthopédiques, pour une économie de 150M d’euros. Autre poste de dépenses concerné, le remboursement des analyses médicales que la Sécu souhaite mieux encadrer, tout comme les tarifs de professionnels de santé, notamment certains actes chirurgicaux.
Un meilleur contrôle de l’activité médicale
Une économie de 600M d’euros pourrait également venir d’une meilleure “maitrise médicalisée” rapporte Le Monde, avec un renforcement du contrôle de l’activité médicale, notamment des prescriptions. La Sécu prône également une surveillance accrue des transports médicaux en ambulance, un renforcement de lutte contre les abus et la fraude et des économies dans le secteur hospitalier.
Selon la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS), le déficit de la Sécu pourrait atteindre 14,3Mds en 2013 et le déficit de la branche maladie 7,9Mds contre 5,1Mds en 2012.
News Assurances vous propose de consulter sa fiche pratique pour savoir comment sont remboursés les médicaments achetés sur Internet.