Couverture santé d’entreprise : En moyenne un employé paie 42 euros par mois de mutuelle

64%* des Français couverts pas une complémentaire santé le sont par une mutuelle d’entreprise. Selon une étude sur les Frais de Santé publiée courant octobre par la société Deloitte, les salariés paieraient en moyenne une cotisation de 42 euros par mois pour leur mutuelle d’entreprise.

Un étude publiée par le cabinet d’étude Deloitte sur les Frais de Santé montre que plus de la moitié des Français couverts par une mutuelle de santé, le sont par une mutuelle d’entreprise.

Toujours selon l’étude, les entreprises financent 59% du coût total de la mutuelle. Ainsi le coût moyen des mutuelles s’élève à 1254 euros par an. Ainsi les cotisations mensuelles des salariés sont de 42 euros par mois soit 504 euros l’année.

Par ailleurs, l’évolution des tarifs ainsi que la part de prise en charge par l’entreprise varie en fonction de la situation familiale du salarié. Ainsi, 53% des couvertures santé de base sondées appliquent un tarif différent en fonction de la situation de famille. Plus précisément :

  • Dans 47% des cas, le prix de la couverture est libellé en Isolé/Famille.
  • Dans 6% des cas, le prix de la couverture est libellé en Adulte/Enfant.
Deloitte

Étude Deloitte Frais de Santé

Par ailleurs, les entreprises prennent en charge en moyenne 64% du coût de la mutuelle pour un célibataire et 56% de ce coût pour une famille.

 
*Calculs DSS/6C à partir de l’enquête PSCE (2009) de l’IRDES

Laissez votre avis