Dépassements d’honoraires : De lentes négociations selon les syndicats de médecins
A l’issue d’une nouvelle réunion entre les représentants de l’Assurance maladie, de médecins et de complémentaires santé, les syndicats de praticiens ont regretté la lenteur des négociations sur les dépassements d’honoraires.
Les syndicats de médecins estiment que les négociations sur les dépassements d’honoraires progressent difficilement.
Ils s’étaient de nouveau réunis, jeudi 27 septembre, avec l’Assurance maladie et les représentants des complémentaires santé pour échanger sur les disparités territoriales d’accès aux soins à des tarifs remboursés par la Sécurité sociale.
Les disparités dans trois domaines ont été abordés au cours de cette réunion à savoir la chirurgie orthopédique et viscérale, les accouchements et la dermatologie.
Le directeur de l’Assurance maladie, Frédéric van Roekeghem, s’interrogeait, à l’issue de la rencontre, sur les moyens pour favoriser le secteur 1 (tarifs Sécurité sociale) et pour inciter les praticiens du secteur 2 (honoraires libres) à réaliser plus d’activités au tarif opposable (remboursés par la Sécurité sociale).
Le contrat d’accès aux soins
Selon lui, des garanties sont nécessaires pour les patients, notamment les plus modestes, dont les médecins décideraient de ne pas s’engager dans le contrat d’accès aux soins.
Ce contrat a été proposé par l’Assurance maladie lors d’une précédente réunion.
Les médecins de secteur 2, le signant sur la base du volontariat, garantiraient aux patients les moins aisés de ne pas pratiquer de dépassements d’honoraires.
Les syndicats se sont montrés plutôt déçus sur les avancées des négociations, à la sortie de la réunion.
« C’est une réunion dont je n’ai pas compris la finalité. Il n’y a pas lieu d’imposer une quelconque contrainte », a estimé Michel Chassang, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), premier syndicat de médecins libéraux.
Selon lui le meilleur moyen d’améliorer l’accès aux soins reste la revalorisation du secteur 1.
« Nous entrerons dans le dur la semaine prochaine », a-t-il ajouté.
« On tourne toujours autour des mêmes questions, à savoir comment revaloriser le secteur 1 et quelle est l’implication des complémentaires », a déclaré de son côté Philippe Cuq, président de l’Union des chirurgiens de France (UCDF).
Christian Jeambrun, du Syndicat des médecins libéraux (SML), a estimé pour sa part qu’il « ne s’était rien passé ».
Une nouvelle réunion est prévue pour le 3 octobre prochain.
Avec AFP
A lire également :
– Dépassements d’honoraires : L’Assurance maladie propose aux médecins un contrat pour les limiter
un commentaire sur “Dépassements d’honoraires : De lentes négociations selon les syndicats de médecins”
Laissez votre avis
You must be logged in to post a comment.
Je trouve lamentable ce procédé des DH,c'est du racket pur et simple et les pauvres gens doivent rtenoncer à se faire opérer.